Restek
Resource Hub / Technical Literature Library / Analyse plus rapide du 3-MCPD et des esters glycidyliques en GC-MS dans les huiles comestibles sur la colonne Rxi-17Sil MS

Analyse plus rapide du 3-MCPD et des esters glycidyliques en GC-MS dans les huiles comestibles sur la colonne Rxi-17Sil MS

Application phare : Le 3-MCPD et les esters glycidyliques sur la colonne Rxi-17Sil MS

articleBanner
  • Conforme aux exigences de la méthode AOS Cd 29c-13 - Conditions analytiques optimisée.
  • L’injection "split" réduit la durée de l’analyse de 8 min et atténue les dommages provoqués par les réactifs de dérivatisation.
  • Plus de souplesse : injection PTV ou "split/splitless".

Les esters d’acides gras du 3-chloropropane-1,2,-diol (3-MCPD) et les esters glycidyliques présents dans les huiles comestibles sont des contaminants formés pendant le raffinage. À l’ingestion, ces composés dégagent du MCPD et du glycidol sous forme libre, considérés comme potentiellement cancérigènes et/ou génotoxiques. L’approche analytique la plus courante est une méthode indirecte où les esters de l’échantillon sont hydrolysés, dérivatisés à nouveau, puis analysés par GC-MS. Les méthodes comme la méthode AOS Cd 29c-13 (ou un équivalent international (ISO 18363-1) ou national (DGF C-VI 18 (10)) sont habituellement utilisées pour cette analyse. Pendant le processus de préparation des échantillons, le glycidol libre est transformé en 3-MCPD en conditions acides, puis il est analysé avec le 3-MCPD formé directement. La méthode par chromatographie exige un injecteur PTV utilisé en mode "splitless", ce qui nécessite une température du four basse (85°C) au départ et un effet de solvant pour maintenir des pics symétriques, surtout pour les composés rapidement élués. Après plusieurs gradients de température, la durée finale de l’analyse (conformément à la méthode AOS Cd 29c-13) est de moins de 25 minutes.

Pour proposer aux laboratoires une méthode d’analyse du 3-MCPD et des esters glycidyliques moins chronophage, nous avons optimisé la technique d’injection de l'échantillon et le programme de température de la méthode AOS Cd 29c-13. Nous sommes passés tout d’abord à une injection "split" car elle réduit la quantité de réactif de dérivatisation qui pénètre dans le système. Cette méthode est moins agressive pour la colonne et pour le GC-MS et permet de réduire les coûts et la fréquence des maintenances. En outre, le transfert de l’échantillon de l’injecteur dans la colonne étant bien plus rapide en mode "split" qu’en mode "splitless", l’effet solvant est moins nécessaire et la température initiale du four peut être sensiblement plus élevée. L’augmentation de la température de départ du four à 120 ̊C a produit des pics fins et, même avec un rapport de division de 10:1, les limites de détection étaient convenables. Le fait de doubler la vitesse de montée en température de 6°C/min à 12 ̊C/min a aussi considérablement accéléré l’analyse sans effet négatif. La température finale du four était également plus élevée afin d'éliminer plus efficacement les contaminants à haut poids moléculaire de la colonne. La méthode optimisée présentée ici a fait gagner 8 minutes par rapport à la durée de l’analyse AOS Cd 29c-13 et présentait de bonnes performances, aussi bien avec les injecteurs PTV qu’avec des injecteurs "split/splitless" dédiés. Elle permet d’obtenir des analyses plus rapides et une plus grande souplesse pour les laboratoires qui analysent le 3-MCPD et les esters glycidyliques dans les huiles comestibles.

cgarm-img
GC_FS0566
PeakstR (min)Conc.
(µg/g)
1.3-MCPD-d5 PBA derivative5.9371.81
2.3-MCPD PBA derivative5.9772.94
ColumnRxi-17Sil MS, 30 m, 0.25 mm ID, 0.25 µm (cat.# 14123)
Standard/SampleExtracted olive oil
Diluent:Isooctane
Injection
Inj. Vol.:1 µL split (split ratio 10:1)
Liner:Topaz 4.0 mm ID Precision inlet liner w/wool (cat.# 23305)
Inj. Temp.:280 °C
Oven
Oven Temp.:120 °C (hold 0.5 min) to 180 °C at 12 °C/min to 330 °C at 25 °C/min (hold 5 min)
Carrier GasHe, constant flow
Flow Rate:1.4 mL/min
DetectorMS
Mode:SIM
SIM Program:147, 150, 196, 201 m/z, 50 ms dwell
Transfer Line Temp.:320 °C
Analyzer Type:Quadrupole
Source Temp.:230 °C
Quad Temp.:150 °C
InstrumentAgilent 7890A GC & 5975C MSD
Sample PreparationThe olive oil sample was spiked with 3-MCPD-d5 ester and prepared according to AOCS method Cd 29c-13.
FFSS3027-FR