Restek
Home / Resource Hub / Technical Literature Library / FAQ Logiciel de transfert de méthodes Pro EZLC

FAQ : logiciel de transfert de méthodes Pro EZLC

  1. Peut-on transférer une méthode d'une colonne SPP ("Superficially Porous Particles" - Core-shell) à une colonne FPP ("Fully Porous Particles") et inversement ?
  2. Quelle est la signification des messages qui s’affichent à droite des résultats ?
  3. Le gradient de ma méthode transférée est de 7 minutes mais un des temps de rétention transférés affiche un résultat de 8.3 minutes (version Windows uniquement). Pourquoi mon pic éluerait-il une fois mon analyse terminée ?
  4. Peut-on définir une étape dans le gradient de départ avec un %B inférieur au %B initial ?
  5. Parfois mes gradients de départ et gradients transférés ne contiennent pas le même nombre d’étapes. Pourquoi cela arrive-t-il, et quand dois-je m’attendre à ce que cela se produise ?
  6. Le temps de rétention calculé lors du transfert est postérieur au temps total de la méthode. Pourquoi est-ce le cas ?
 

1. Peut-on transférer une méthode d’une colonne SPP (“Superficially Porous Particles” - Core-shell)  à une colonne FPP (“Fully Porous Particles”) et inversement ?

Non. Actuellement, on ne peut transférer des méthodes qu’entre des colonnes ayant la même technologie de particules (SPP à SPP ou FPP à FPP).

Retour en haut de la page

2. Quelle est la signification des messages qui s'affichent à droite des résultats ?

La signification de chaque message est la suivante :

  • “Excellent Translation” / “Excellent transfert” — ce message s’affiche lorsque les composés éluent au même %B dans la méthode de départ ET la méthode transférée. Les transferts de méthodes isocratiques seront toujours "Excellents".
  • “Peak order may change for very early peaks”* : “L’ordre des pics peut varier pour les pics sortant  très tôt”
  • “Peak order may change for early peaks”* : “L’ordre des pics peut varier pour les pics sortant tôt”
  • “Peak order may change in the first half of the gradient”* : “L’ordre des pics peut varier dans la première moitié du gradient”
  • “Peak order may change throughout the gradient”* : “L’ordre des pics peut varier pendant le gradient”

*Ces messages s’affichent lorsque certains composés n’éluent pas au même %B dans la méthode de départ et la méthode transférée. L’importance de l’écart entre méthode de départ et méthode transférée est donnée dans chaque message. Cet écart peut se produire lorsque la nouvelle colonne et/ou les nouvelles conditions de la méthode nécessitent des ajustements du volume de retard (“dwell volume”) du système LC. Voir le glossaire inclus dans le logiciel pour plus d’informations sur le volume de retard.

Retour en haut de la page

3. Le gradient de ma méthode transférée est de 7 minutes mais un des temps de rétention transférés affiche un résultat de 8.3 minutes (version Windows uniquement). Pourquoi mon pic éluerait-il une fois mon analyse terminée ?

Les résultats affichés sont des temps de rétention hypothétiques pour les composés éluant à différents moments du gradient. Ce ne sont pas des représentations de votre chromatographie réelle. De plus, le temps défini comme la fin du gradient (7 minutes dans cet exemple) est en fait le temps auquel les pompes basculent vers le %B final. Un temps supplémentaire est donc nécessaire pour que ce %B final traverse tout le système jusqu’au détecteur.

Retour en haut de la page

4. Peut-on définir une étape dans le gradient de départ avec un %B inférieur au %B initial ?

Non. Le %B initial, défini au temps de 0 min dans le gradient de départ, est le %B le plus bas que le logiciel acceptera pour la programmation des conditions de phase mobile.

5. Parfois mes gradients de départ et gradients transférés ne contiennent pas le même nombre d’étapes. Pourquoi cela arrive-t-il, et quand dois-je m’attendre à ce que cela se produise ?

Cela se produit en raison d’un changement significatif du diamètre interne de la colonne ou du volume de retard (par exemple en transférant d’un système LC vers un autre. Dans certains cas, ces différences peuvent avoir pour conséquence un temps d’attente plus long à l’obtention du %B initial. En fonction des cas, un palier isocratique au départ du gradient transféré peut donc être nécessaire (ou pas).

  • Cas où un palier isocratique initial sera ajouté à la méthode transférée :
    • Le volume de retard dans la méthode de départ est plus important que le volume de retard dans la méthode transférée.
    • Transférer une méthode sur une colonne avec un diamètre interne plus grand que la colonne de départ.
    • Transférer une méthode sur une colonne plus longue que la colonne de départ, avec une modification des diamètres internes des colonnes.
    • Toute combinaison des points précédents.
  • Cas où un palier isocratique initial n’est pas nécessaire dans la méthode transférée :
    • Le volume de retard dans la méthode de départ est plus faible que le volume de retard dans la méthode transférée
    • Transférer une méthode sur une colonne avec un diamètre interne plus petit que la colonne de départ.
    • Transférer une méthode sur une colonne plus courte que la colonne de départ, avec une modification des diamètres internes des colonnes.
    • Toute combinaison des points précédents.

Retour en haut de la page

6. Le temps de rétention calculé lors du transfert est postérieur au temps total de la méthode. Pourquoi est-ce le cas ?

Si dans vos conditions initiales vous avez un pic qui élue très proche de la fin de votre analyse, alors il est possible que dans les conditions transférées le pic n’élue pas sans l’ajout d’un palier isocratique. Si cela vous est possible, vous pouvez diminuer le volume de retard de votre instrument pour jouer sur le temps de rétention de votre composé et permettre aux pics à élution tardive de sortir dans les conditions de la méthode transférée, sans ajout de palier isocratique.

Retour en haut de la page

GNOT3470-FR