Méthode simple d’injection de larges volumes pour l’analyse du glyphosate à l’état de traces dans l’eau potable en bouteille
Application phare : Analyse directe du glyphosate sur Raptor Polar X
- Analyse du glyphosate sans dérivation ni appariement d’ions.
- La colonne Raptor Polar X offre une très bonne rétention ainsi qu’une élution efficace, permettant une meilleure forme de pics.
- L’injection directe de larges volumes permet d’atteindre facilement une sensibilité de l’ordre des ppt.
L’analyse du glyphosate dans l’eau est complexe, principalement parce que cette molécule n’est pas retenue sur les colonnes de phase inverse mais également parce que son signal (et donc sa sensibilité) est faible en raison de la chélation de la molécule avec les surfaces métalliques présentes dans le système LC-MS/MS au long du trajet de l’échantillon. Pour améliorer les performances de l’analyse, on utilise souvent des dérivations ou des techniques d’appariement d’ions, mais ces solutions peuvent être néfastes pour l’instrument et nécessitent une préparation d’échantillons plus longue et complexe. L’utilisation d’une colonne Raptor Polar X est ici une meilleure alternative car sa nouvelle phase stationnaire a une affinité spécifique pour les composés anioniques polaires tels que le glyphosate et elle offre en même temps une rétention et une élution excellentes.
Dans la méthode d’analyse du glyphosate dans l’eau présentée ici, le mécanisme d’échange ionique de la colonne offre une rétention suffisante dans les conditions initiales de phase mobile pour permettre l’injection de larges volumes (500 μl) d’eau en bouteille, ce qui est un moyen simple pour améliorer la sensibilité aux limites basses. Pour obtenir la meilleure rétention possible, les additifs utilisés dans les phases mobiles et le pH ont été soigneusement sélectionnés afin d’avoir un état de charge spécifique, conduisant à une rétention adéquate et une sensibilité optimale. De plus, une simple passivation du système LC (sans précolonne ni colonne analytique) a aidé à prévenir le risque de chélation, résultant en une meilleure réponse à 100 ppt (rapport S/N > 50).
EVFA3196-FR