Planchers d’injecteur avec double joint Vespel
Sans rondelle, une étanchéité parfaite pour les GC Agilent
- L’installation rapide réduit les variations liées aux opérateurs.
- Évitent les fuites—meilleure qualité chromatographique et durée de vie des colonnes prolongée.
- Une étanchéité parfaite, même après plusieurs cycles de chauffe.
Une étanchéité critique
Dans les injecteurs “split/splitless” Agilent, l’étanchéité entre le bas du corps de l’injecteur et le haut du plancher d’injecteur est critique. Elle doit être parfaite pour maintenir la pression et éviter les fuites d’air qui risquent de compromettre l’analyse et de réduire la durée de vie de la colonne. Traditionnellement, il était recommandé de serrer très fort pour créer cette connexion métal-métal, ce qui provoquait des variations lors de l’installation en fonction des opérateurs, ainsi qu’une usure significative du bord étanche de l’injecteur.
Avec son double joint Vespel, le plancher d’injecteur innovant de Restek résout ces deux problèmes, tout en éliminant le recours à une rondelle d’espacement. Il permet d’obtenir une meilleure étanchéité avec moins de pièces (Figure 1). En l’absence de contact métal-métal, l’installation du double joint Vespel nécessite un couple de serrage bien plus faible, réduisant l’impact opérateurs. Le joint Vespel situé en bas crée un point étanche supplémentaire et fonctionne comme une rondelle d’espacement. Il est donc inutile d’en ajouter une. En outre, et contrairement à un contact métal-métal, le joint Vespel n’ endommage pas le bas de l’injecteur et permet une étanchéité sur les injecteurs déjà endommagés.
Des joints fiables et parfaitement étanches
Le plancher d’injecteur avec double joint Vespel réduit considérablement le débit de fuite avec un couple de serrage plus faible qu’avec un plancher d’injecteur métallique conventionnel (Figure 2). L’étanchéité est également exceptionnelle. Les raccords métal-métal peuvent fuir après plusieurs cycles de chauffe, alors que le Vespel reste parfaitement étanche (même après plusieurs cycles de chauffe) sans avoir à resserrer l’écrou réducteur (Figure 3).
Inertie
Les planchers d’injecteur avec double joint Vespel sont conçus pour réduire l’exposition des échantillons au minimum. Le bord extérieur de l’insert d’injection se trouve à l’intérieur du joint Vespel (Figure 4). Comme les parois du bas de l’insert ont une épaisseur de 2 mm environ, le Vespel se trouve bien en dehors du passage de l’échantillon en mode “split”. En mode “splitless”, l’échantillon peut entrer en contact avec le Vespel mais c’est une matière qui résiste aux produits chimiques et son profil de dégazage est très faible. Il s’agit d’un polymère à base de polyimide couramment utilisé dans les systèmes à ultravide (par exemple, les isolateurs de lentille dans certaines sources pour spectromètres de masse) et dans les ferrules composites pour les inserts et les lignes de transfert des spectromètres de masse, où l’étanchéité doit être absolument parfaite.
Conclusion
Les planchers d’injecteur Restek avec double joint Vespel offrent une combinaison unique de performances et de confort d’utilisation. La surface d’étanchéité souple en Vespel améliore l’étanchéité entre l’écrou réducteur et l’injecteur sans endommager l’étanchéité critique en bas de l’injecteur. En outre, le joint Vespel situé en bas du plancher d’injecteur supprime le recours à une rondelle d’espacement, ce qui simplifie l’installation en réduisant le nombre de pièces nécessaires.
Les planchers d’injecteur avec double joint Vespel sont le choix idéal pour une étanchéité parfaite en toute simplicité. Ils sont disponibles en acier inoxydable non traité pour les analyses de composés non réactifs, en plaqué or pour les composés plus sensibles et avec un traitement Siltek pour la meilleure inertie.