Comment rendre l'homogénéisation des aliments moins fastidieuse ?
30 Sep 2019La préparation d'échantillon d'une matrice alimentaire ne vaut que par une bonne homogénéisation de votre échantillon. Celle-ci détermine la représentativité et l'efficacité de votre extraction. Il existe de nombreuses façons d'homogénéiser, de broyer ou de réduire en poudre votre échantillon. Certaines consistent en un simple broyage dans un robot ménager. D'autres méthodes nécessitent des instruments coûteux pour congeler votre échantillon par cryogénie.
Dans le passé, lorsque je n'utilisais qu'un robot industriel, les échantillons étaient souvent difficiles à manipuler et, après la congélation, un temps de décongélation non négligeable était nécessaire avant toute manipulation, entrainant des temps morts. Après l'article de blog intitulé A Hoppy Little Story, dans lequel je présentais à Colton une nouvelle façon d'homogénéiser des matrices alimentaires, je me suis demandé quels autres aliments pouvaient être traités de cette façon. Il s'avère que l'ajout de glace carbonique à votre échantillon pendant le broyage rend toutes les matrices alimentaires que j'ai essayées non seulement plus faciles à manipuler au départ, mais également après la congélation.
Afin de partager cette astuce avec les lecteurs de notre blog, j'ai décidé de réaliser une vidéo qui vous emmène dans notre laboratoire d'innovations et vous montre comment nous utilisons la glace carbonique pour faciliter le broyage et quels résultats vous obtenez avant et après la congélation. Avec le simple ajout de glace carbonique, l'homogénéisation, la manipulation et le stockage deviennent vraiment plus faciles. J'espère que ces conseils vous seront utiles !