Restek
Home / Resource Hub / ChromaBLOGraphy / Séparations chirales partie 2 optimisation des séparations chirales

Séparations chirales, partie 2 : optimisation des séparations chirales

25 Aug 2021

Les colonnes à base de cyclodextrine sont uniques par leur capacité à séparer un grand nombre de composés chiraux. Dans mon dernier article de blog, j’ai parlé des séparations de colonnes individuelles de divers composés chiraux. Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer comment optimiser cette séparation. La variation de la vitesse linéaire et de la vitesse des rampes de température peut grandement affecter la résolution des énantiomères. Selon le type de colonne chirale, la température initiale du four GC peut affecter la largeur du pic. La capacité d’échantillonnage de la colonne varie selon les différents composés, et la surcharge entraine une trainée de pics et une réduction de la séparation énantiomérique.

Vitesse linéaire (débit colonne)

Dans notre analyse, nous avons travaillé avec de l’hydrogène. La vitesse linéaire maximale se situe autour de 40cm/s. Cependant, comme le montre sur la figure 1, les meilleures résolutions ont été obtenues avec des débits/vitesses linéaires plus élevées (60-80cm/s).

chart, line chart

Figure 1 : Facteurs de résolution en fonction de la vitesse linéaire, Rt-βDEXsa ; 40°C (80°C pour lactones) à 200°C @ 2°C/min. (hold 1 min.). gaz vecteur : Hydrogène.

Programme de température

La résolution chirale peut être améliorée avec la diminution de la vitesse de rampe de température du four. Les meilleurs programmes de température sont 1-2°C/min ( figure2).

decorative

Figure 2 : Facteurs de résolution en fonction des rampes de températures. Rt-βDEXsa: 40°C à 200°C (hold 1 min.). Vitesse linéaire 80 cm/s. gaz vecteur : Hydrogène.

Pour une utilisation optimale de la séparation chirale :

  • Vitesses linéaires plus rapides (60-80cm/sec) avec l’hydrogène en gaz vecteur.
  • Vitesses des rampes de température plus lentes (1-2°C/min).
  • Température initiale de travail appropriée (40 ou 60°C).
  • Concentrations injectées dans la colonne de 50ng ou moins.