Meilleure résolution et analyses plus rapides qu’avec les phases 1701 ou phényle : ce sont les colonnes à privilégier pour l’analyse des pesticides. Les colonnes Rtx-CLPesticides sont spécialement conçues pour éviter les coélutions et la dégradation des analytes qui sont des problèmes récurrents dans les analyses de pesticides selon les méthodes EPA 8081, 608 et CLP. La séparation des 20 analytes cibles à la ligne de base permet d’obtenir des données qualitatives plus exactes pour une identification fiable sans GC-MS.
Le « bleeding », mesuré par ECD, est extrêmement faible jusqu’à 330 °C, ce qui est essentiel pour le nettoyage des colonnes à l’étuve, afin d’éliminer les composés à point d’ébullition élevé qui se trouvent couramment dans les pesticides/extraits de PCB. La durée d’analyse inférieure à 10 minutes améliore le rendement par rapport aux autres phases stationnaires.
Remarque : Les analyses d’échantillons impurs ou dérivatisés peuvent provoquer une contamination de la colonne. Restek ne recommande pas d’analyser les échantillons contenant des traces de pesticides à la suite d’analyses d'échantillons dérivatisés (par exemple, selon les méthodes 8151A et 552.2) sans avoir effectué l’entretien de l’injecteur auparavant. Les étapes classiques consistent à couper l’extrémité de la précolonne et à changer l’insert d'injection, le joint, le plancher d’injecteur et le septum.