Il était presque impossible d’analyser les gaz permanents oxygène, azote, méthane, monoxyde de carbone et dioxyde de carbone avec une seule colonne GC ou GSC (Gas Solid Chromatography) sans recourir à des températures subambiantes. Les colonnes PLOT (Porous Layer Open Tubular) ou remplies de tamis moléculaire peuvent séparer les petites molécules comme l’oxygène et l’azote mais adsorbent les molécules de plus grande taille comme le dioxyde de carbone. Les colonnes remplies de polymères poreux de type Hayesep Q, D, A ou Porapak Q, peuvent être utilisées pour analyser le méthane, le monoxyde et le dioxyde de carbone mais des longueurs supérieures à 6 m et une température subambiante sont nécessaires pour séparer l'oxygène de l'azote.
La phase ShinCarbon ST est très stable. Sa température maximale de 330°C garantit un faible « bleeding » et limite la dérive de la ligne de base au cours d’une programmation de température. Cette phase est donc parfaitement compatible avec la plupart des détecteurs utilisés pour les analyses de gaz et notamment les TCD et HID. Les colonnes ShinCarbon ST sont conditionnées après fabrication dans un environnement exempt d'oxygène et d'eau pour éviter toute contamination. Cela réduit le temps de stabilisation (inférieur à 30 minutes) lors de l'installation d'une colonne neuve.
Remarque : Les écrous et les ferrules ne sont pas inclus avec les colonnes. Des kits d’installation optionnels peuvent être commandés séparément.