Restek
Resource Hub / Video Library / Comment bien monter votre colonne GC

Comment bien monter votre colonne GC

Description

(sous-titres disponibles en français)

La qualité de vos résultats va dépendre de la bonne installation de la colonne.
Cette vidéo-conseil détaille toutes les étapes de cette installation et les points à vérifier.

Ressources complémentaires

Produits associés Restek

Transcription

Bonjour, merci de nous rejoindre pour un nouveau "conseil Restek". Aujourd'hui, nous allons parler du montage d'une colonne GC. La première chose à faire est de refroidir le four du GC et de fermer les arrivées de gaz. Vous pouvez alors sortir la colonne de sa boîte et l'accrocher dans le four du GC. Enfilez l'écrou et la ferrule adaptés sur la colonne côté entrée. Il faut ensuite couper cette extrémité de la colonne pour être certain d'introduire une section propre à l'injecteur. 

À l'aide du positionneur de ferrule, pré-sertissez la ferrule à une distance de l'extrémité de la colonne correspondant à la hauteur de l'injecteur. Vous trouverez cette longueur dans le manuel de l'appareil. Introduisez la colonne dans l'injecteur et serrez suffisamment l'écrou pour que la colonne soit fermement maintenue. Une fois la colonne connectée à l'injecteur, suivez les mêmes étapes pour raccorder l'autre extrémité au détecteur. Respectez la longueur d'introduction spécifique à l'instrument. Celle-ci figure dans le manuel d'utilisation fourni par le fabricant. Assurez-vous que la colonne ne soit pas exagérément courbée et qu'elle ne touche pas les parois du four. 

Pour vérifier que l'écrou est suffisamment serré, tirez légèrement la colonne. Si celle-ci glisse hors de l'injecteur, repositionnez-la et serrez un peu plus l'écrou. Veillez cependant à ne pas trop serrer l'écrou car cela pourrait créer d'autres problèmes. Une fois le montage terminé, vérifiez l'étanchéité des connexions avec un détecteur électronique de fuites de gaz. Une autre méthode pour contrôler cette étanchéité consiste à injecter une faible quantité de solvant. Si une forte traînée pic du solvant est observée, il convient de vérifier à nouveau l'absence de fuites de gaz vecteur. Si le pic est fin, l'installation est correcte. 

Après avoir fait ces vérifications, vous pouvez conditionner la colonne puis débuter vos analyses. Nous vous remercions d'avoir visionné ce "conseil Restek".
GNAV3590-FR