Restek
Resource Hub / Video Library / Comprendre la séparation en mode HILIC

Comprendre la séparation en mode HILIC

Description

(sous-titres disponibles en français)

La chromatographie liquide d’interaction hydrophile, ou HILIC, est un mode de chromatographie liquide (LC) servant à séparer des analytes polaires en utilisant des phases stationnaires polaires (elles aussi) et des conditions initiales de phases mobiles à fort pourcentage de solvant organique. Rejoignez-nous pour explorer les séparations en mode HILIC.

Ressources complémentaires

Produits associés Restek

Transcription

Dans cette série de "conseils Restek", nous allons aborder la question du développement de méthodes HILIC.

Intéressons-nous tout d’abord aux mécanismes de séparation du mode HILIC. C’est un mode de séparation utilisant des phases stationnaires polaires. Comme la phase stationnaire est polaire, le mode HILIC est tout à fait adapté à l’analyse des molécules polaires qui sont peu retenues en phase inverse.

Les phases mobiles sont les mêmes que celles utilisées en phase inverse. Cependant, dans les séparations HILIC, les conditions initiales de phase mobile contiennent un fort pourcentage d’organique pour créer une couche riche en eau à la surface de la phase stationnaire polaire.

Comme les analytes polaires sont solubles dans cette couche aqueuse, ils peuvent interagir avec la phase stationnaire polaire et être retenus grâce à différents mécanismes, dont les liaisons hydrogène, les interactions dipôle-dipôle et l’échange ionique. Avec une répartition/distribution entre les phases stationnaires, la couche aqueuse et les phases mobiles, le mélange de composés polaires peut être élué de manière sélective sur la colonne HILIC.

Comme la phase mobile contient un fort pourcentage de solvant organique, la sensibilité est significativement augmentée en détection MS.

Donc, si vous souhaitez essayer ce mode HILIC, nous vous donnerons dans de prochaines vidéos des conseils qui vous aideront à développer vos propres méthodes HILIC.

Si vous appréciez ces vidéos, s’il vous plaît, "likez", partagez et inscrivez-vous. Vous pouvez proposer des idées pour un futur conseil technique dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avoir regardé cette vidéo et à bientôt.

GNAV3663-FR