Conditionnement des pièces d’injecteur GC
Description
(sous-titres disponibles en français)
Le conditionnement est une étape essentielle de la chromatographie en phase gazeuse qui permet d'éliminer les contaminants. C’est pour cette raison que la maintenance de routine est principalement axée sur le remplacement des pièces susceptibles d’accumuler des contaminations au fil du temps comme les inserts, les planchers d'injecteur et même les colonnes. Les pièces de rechange peuvent être contaminées pendant leur fabrication, par leur emballage ou même par les gants de laboratoire et un bref conditionnement de l’injecteur permet d'éliminer cette contamination très efficacement et de réduire son impact sur les analyses.
Ressources complémentaires
- Pourquoi le conditionnement des pièces de l’injecteur après la maintenance est une bonne pratique
- Guide de référence rapide pour la maintenance de l’injecteur GC
Produits associés Restek
- Accessoires GC
Communauté
YouTube : https://www.youtube.com/user/RestekCorp
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/Restek-France/
Facebook : https://www.facebook.com/RestekCorporation
Twitter : https://www.twitter.com/Restek
Transcription
Bienvenue dans ce nouveau "Conseil Restek".
Aujourd’hui, nous allons aborder l’importance du conditionnement de l’injecteur et l’influence d’un injecteur non conditionné sur les analyses.
Lors de l’installation de nouvelles pièces d’injecteur, quel que soit le fabricant, il y a toujours un risque que les pièces soient légèrement contaminées. La contamination peut provenir des emballages en plastique, du sébum sur les mains, ou même des gants de laboratoire. À cause de ces nombreuses sources de contamination, lors du remplacement des inserts, par exemple, il est très important de porter l’injecteur à haute température pendant 10 à 15 minutes pour éliminer les composés volatils ou semi-volatils indésirables.
Si l'injecteur n'est pas conditionné après un changement de pièce, cela peut avoir une influence sur votre chromatogramme qui apparaît sous forme de bruit de fond lors des premiers cycles.
Par exemple, voici un chromatogramme où vous pouvez voir des pics engendrés par le sébum des doigts lors de la première analyse. Lors de la deuxième analyse, ces pics ont disparu. Un autre exemple montre le bénéfice de chauffer l’insert avant de commencer les analyses. Au fil du temps, à haute température, le bruit de fond provoqué par les faibles quantités de contaminants sur l’insert diminue considérablement. Il est tentant de commencer les analyses immédiatement après l’installation de nouvelles pièces dans l’injecteur mais cela peut se révéler coûteux en temps et financièrement à long terme. Le conditionnement de l’injecteur permet d’éliminer les contaminations et évite les analyses supplémentaires couteuses. Il aide aussi à améliorer la reproductibilité et les performances du système.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Si vous appréciez ces conseils et que vous souhaitez y voir un sujet précis, laissez un commentaire sous la vidéo. Vous pouvez aussi réagir sur nos réseaux sociaux.
Merci d’avoir regardé ce nouveau "Conseil Restek".