Restek
Home / Resource Hub / Video Library / De quoi est constitué un arôme - Une histoire de terpènes.

De quoi est constitué un arôme ? Une histoire de terpènes.

Description

Chaque jour semble apporter de nouveaux développements dans l’usage et dans l’analyse des produits à base de cannabis. Les terpènes sont au centre de l’attention ces derniers temps, afin de mieux comprendre leurs rôles dans le cannabis. Ils ont un impact certain sur les arômes et les parfums, mais l’idée qu'ils puissent aussi renforcer ou réprimer les effets thérapeutiques par ce que l’on appelle "l’effet d’entourage" est de plus en plus répandue. C’est pourquoi les techniques analytiques comme la chromatographie en phase gazeuse sont de plus en plus utilisées pour l’analyse des terpènes.

(sous-titres disponibles en français)

Ressources complémentaires

Produits Restek associés

Transcription

Vous connaissez le doux et puissant parfum des forêts de conifères ? Cet arôme est dû à un groupe de substances chimiques appelé "terpènes" – ici, l’alpha-pinène et le bêta-pinène. Mais l’alpha-pinène et le bêta-pinène ne se trouvent pas seulement dans les pins. Ils sont aussi présents dans le cannabis avec d’autres terpènes. Les terpènes se combinent pour donner à chaque variété de cannabis ses arômes et ses parfums très différents. Ces arômes et ces parfums aident à repousser les prédateurs et à attirer les pollinisateurs mais aussi certains humains !

Il existe également une hypothèse selon laquelle les terpènes de la plante s’associent entre eux et avec d’autres composés présents dans le cannabis pour créer un effet combiné. Cette théorie s’appelle "l’effet d’entourage". À cause de leur effet sur le goût et l’odeur d’un produit ainsi que pour leur possible valeur médicinale, les scientifiques et les cultivateurs s’intéressent de près aux terpènes de toutes formes et de toutes tailles. Les types de terpènes sont regroupés par taille. Les terpènes dont la formule moléculaire est C10H16 s’appellent les "monoterpènes". Le myrcène est un exemple de monoterpène. Viennent ensuite les terpènes dont la formule moléculaire est C15H24, désignés par "sesquiterpènes". L’humulène est un exemple de sesquiterpène. Les groupes de terpènes sont de plus en plus grands avec chaque groupe C5 supplémentaire mais les monoterpènes et les sesquiterpènes sont les plus courants dans le cannabis. Dans un groupe de même taille, ces unités C10H16 peuvent se combiner de manières diverses et variées, donnant ainsi différents terpènes avec la même formule moléculaire mais des structures très différentes : certaines linéaires, d’autres ramifiées. Avec une telle variété, heureusement que la chromatographie peut nous aider !

Du fait de leur volatilité, l’échantillonnage "Headspace" associé à la chromatographie en phase gazeuse est un bon choix pour l’analyse des terpènes dans les échantillons complexes où les terpènes sont séparés afin de les identifier et de les quantifier. C’est d’autant plus important que certains organismes de régulation du cannabis exigent que toutes les informations relatives aux terpènes sur les étiquettes soient vérifiées analytiquement.

La prochaine fois que vous respirerez l’odeur des pins pendant une randonnée ou analyserez des échantillons de cannabis pour déterminer leur qualité ou les caractériser, pensez à tous les terpènes qui contribuent aux odeurs et aux goûts qui nous entourent.

 

FFAV3668-FR