Restek
Resource Hub / Video Library / Les 10 endroits où les fuites sont le plus souvent présentes en GC

Les 10 endroits où les fuites sont le plus souvent présentes en GC

Description 

(sous-titres disponibles en français)

Même minime, une fuite peut provoquer une perte de sensibilité, contaminer votre échantillon, endommager votre colonne ou votre appareillage, et engendrer d’importantes pertes de temps. Avec votre détecteur de fuites, testez rapidement ces 10 endroits où les fuites sont les plus courantes afin de garantir le bon fonctionnement de votre GC.

Ressources complémentaires


Produits associés Restek 

Les fuites de gaz sont le fléau de tout chromatographiste. 

La plus petite d'entre elles peut causer une perte de sensibilité, contaminer les échantillons, 
endommager les colonnes, les instruments et vous faire perdre beaucoup de temps. 

Dans ce "conseil Restek", nous allons aborder les 10 endroits à vérifier pour utiliser votre GC dans les meilleures conditions. 

Commençons ! 

Avant de chercher une fuite, nous vous recommandons d'augmenter la pression du système pendant que votre GC est froid, afin d'amplifier les fuites potentielles, et ainsi, de les détecter plus facilement. 

Vous aurez besoin d'un détecteur de fuites de gaz. 

Nous allons nous aider du détecteur de fuites de gaz Restek. Ces outils vous permettent de gagner un temps précieux et sont très efficaces pour vous aider à dépanner et préserver votre GC. 

Nous sommes prêts, cherchons les fuites ! 

L'alimentation en gaz 

Parfois, la fuite n'est pas au niveau du GC. Vérifiez toujours vos bouteilles de gaz, vos générateurs de gaz, vos manomètres. Chacun de ces éléments doit être vérifié d'emblée lorsque vous soupçonnez une fuite. Faites particulièrement attention après avoir installé de nouvelles bouteilles de gaz, notamment autour du régulateur de pression. 

Les connexions du filtre à gaz 

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite chaque fois que vous changez les filtres à gaz. Si l'un des raccords fuit, assurez-vous qu'il est en bon état. Ensuite, serrez-le correctement. 

La vanne d'arrêt 

Les pièces mobiles sont plus sujettes aux fuites en vieillissant et s'usent, vérifiez donc bien les vannes d'arrêt. Si vous trouvez une fuite, il peut être nécessaire de les remplacer. 

La connexion EPC (Contrôle Electronique de Pression) 

Les gaz pénètrent dans le GC via l'EPC : il s'agit donc d'un endroit critique à contrôler. Si vous détectez une fuite, assurez-vous que toutes les connexions du GC sont propres et sûres. 

Le filtre sortie de la ligne de split 

Souvent négligé lors de l'entretien de routine, le filtre sortie de split peut souvent être la source de la fuite. Assurez-vous de vérifier que les raccords sont bien serrés. Il peut être nécessaire de les remplacer si la fuite ne disparaît pas. 

L'écrou du septum 

Le septum est une autre origine habituelle des fuites. Si le septum fuit, serrez l'écrou, mais sans outil, seulement à la main. Si l'écrou n'est pas responsable de la fuite, vérifiez le septum et remplacez-le si besoin. 

Le port injecteur et les lignes du port injecteur 

Vérifiez les fuites au niveau du port injecteur. S'il y en a une, cela peut être la conséquence d'un serrage insuffisant. Serrez-le. Si la fuite est toujours présente, ou si elle est détectée autour du port injecteur, cela peut indiquer la présence de fissures. Dans ce cas, le port injecteur devra être remplacé. 

Les écrous réducteurs  

Les cycles de températures peuvent desserrer les écrous s'ils n'ont pas été serrés correctement. Si vous trouvez une fuite, resserrez simplement l'écrou.  

Les écrous au niveau de la colonne et du détecteur 

Assurez-vous de vérifier les écrous au niveau de la colonne et de les serrer suffisamment. Une ferrule endommagée peut créer une fuite et nécessiter un changement. 

Les connecteurs de la colonne 

N'oubliez pas la colonne ! 

On trouve fréquemment des fuites au niveau des connecteurs de la colonne, même s'il n'y en avait pas lors de l'installation initiale. Vérifiez régulièrement pendant l'utilisation, vous devrez peut-être la réinstaller si une fuite apparaît. Même si vous ne détectez de fuite à aucun de ces endroits, nous vous recommandons d'inspecter votre instrument et votre ligne de gaz quotidiennement, et de porter une attention particulière à ces endroits. 

Vous avez d'autres problèmes avec votre GC ? 

Consultez www.restek.com pour plus de conseils "troubleshooting". Pour plus de contenu utile, vous pouver "liker" cette vidéo et vous abonner à notre chaîne. 

Merci de nous avoir rejoints pour ce "conseil Restek" ! 

GNAV3555-FR