Les problèmes majeurs rencontrés avec un détecteur LC-UV
Description
Les détecteurs UV sont les détecteurs les plus couramment utilisés en chromatographie liquide. Nous sommes nombreux à compter sur eux au quotidien, mais si vous commencez à remarquer des différences sur votre chromatogramme, cela pourrait témoigner d’un problème avec votre détecteur.
Dans ce Conseil Restek, nous discutons de certains des problèmes que vous pourriez rencontrer avec un détecteur UV. A quoi devez-vous faire attention et quelles sont les étapes de diagnostic que vous pouvez suivre ?
Ressources complémentaires
- "Troubleshooting" efficace en LC
- La maintenance de routine en LC
Produits associés Restek
- Accessoires LC Restek
Contactez-nous
YouTube: https://www.youtube.com/user/RestekCorp
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/restek-france/
Facebook: https://www.facebook.com/RestekCorporation
Transcription
Les détecteurs UV sont les détecteurs les plus couramment utilisés en chromatographie liquide.
Nous sommes nombreux à compter sur eux au quotidien, mais si vous commencez à remarquer des différences sur votre chromatogramme, cela pourrait témoigner d'un problème avec votre détecteur. Dans ce Conseil Restek, nous allons discuter de certains des problèmes que vous pourriez rencontrer avec un détecteur UV.
A quoi devez-vous faire attention et quelles sont les étapes de diagnostic que vous pouvez suivre ?
Une dérive, un bruit de fond élevé ou une sensibilité faible sur votre chromatogramme peuvent être les premiers signes d’un problème avec votre détecteur UV. Une des causes les plus courantes est une fuite au niveau de la cellule. Une fuite dans la cellule peut arriver lorsqu’il y a une fuite au niveau du raccord de la tubulure qui connecte la colonne à la cellule.
Nous vous recommandons d’arrêter le débit, de pousser fermement la tubulure dans le raccord puis de resserrer. Si la fuite se produit à l’intérieur de la cellule, consultez votre manuel d'utilisation pour vérifier si la cellule peut être réparée ou si elle nécessite une maintenance.
Si vous observez une perte de sensibilité, cela peut provenir d'un détecteur encrassé. En fonction des spécificités de votre détecteur, il peut être possible de le nettoyer, mais gardez bien à l’esprit qu’il existe une limite de pression concernant la cellule du détecteur. Consultez votre fabricant avant d’essayer de nettoyer votre détecteur car vous pourriez l’endommager.
Les problèmes de détecteur peuvent également impacter la ligne de base de votre chromatogramme : des pics dans le bruit de fond peuvent provenir de solvants mal dégazés, d’une lampe défaillante ou simplement d’une cellule de détecteur encrassée. Une maintenance de routine peut vous aider à repérer ces soucis plus tôt et à les solutionner avant qu’ils ne deviennent problématiques.
Une augmentation progressive du bruit de fond peut être attribuée à une lampe trop âgée ou à une contamination de la colonne. La meilleure façon d'éviter un bruit de fond élevé est de travailler avec des solvants de qualité HPLC et de les dégazer avant de les utiliser. Il est également bon de rincer votre colonne en fin de journée, surtout si vous utilisez des tampons (sels) ou des additifs. Ce faisant, il est recommandé de déconnecter la tubulure allant au détecteur, afin de ne pas encrasser/contaminer davantage la cellule.
Merci d’avoir suivi ce Conseil Restek !