Pourquoi existe-t-il tant de colonnes C18 ?
Description
(sous-titres disponibles en français)
Des “end-cappées” aux 100% aqueuses, il existe une multitude des phases C18 parmi lesquelles choisir. Mais pourquoi tant de choix ? Une C18 reste une C18, n’est-ce pas ?
Dans notre conseil Restek du jour, nous allons explorer le monde des phases C18. Y a-t-il un intérêt à en choisir une spécifique à votre analyse ? Et quels sont les paramètres à garder à l’esprit lorsque l’on sélectionne une phase stationnaire ?
Ressources complémentaires
- Une C18 reste une C18, n’est-ce pas ?
- Conseil technique : pourquoi ma rétention diminue-t-elle sur ma C18 avec une phase mobile fortement aqueuse ?
Produits associés Restek
- Colonnes LC Raptor C18 (traditionelles, "end-cappées")
- Colonnes LC Ultra Aqueous C18 (colonnes compatibles avec des phases mobiles 100% aqueuses)
- Colonnes LC Raptor ARC-18 (protection stérique, résistent aux phases mobiles fortement acides)
Communauté
YouTube : https://www.youtube.com/user/RestekCorp
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/Restek-France/
Facebook : https://www.facebook.com/RestekCorporation
Transcription
Mais pourquoi existe-t-il tant de colonnes C18 ? Une C18 reste une C18, n’est-ce pas ? Et bien… peut-être.
Dans notre astuce Restek du jour, nous allons rapidement explorer le monde des phases C18. Y a-t-il un intérêt à en choisir une spécifique à votre analyse ? Et quels sont les paramètres à garder à l’esprit lorsque l’on sélectionne une phase stationnaire ?
Commençons par les bases.
Même si chaque colonne C18 possède une chaîne de 18 atomes de carbone, il peut y avoir des différences marquées en termes de rétention et de sélectivité en fonction de la colonne C18 que vous utilisez.
Généralement, on aura d’abord tendance à se focaliser sur le pourcentage de carbone (la quantité de carbone greffé à la surface de la particule) pour déterminer si la rétention de l’analyte sera suffisante, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Une phase C18 “end-cappée” traditionnelle, qui contient aux alentours de 20 % de carbone, est un bon point de départ si l’on ne sait pas par où commencer.
Les colonnes C18 “end-cappées” ont l’avantage d’offrir la rétention hydrophobe la plus forte parmi toutes les phases C18, tout en limitant les autres interactions chromatographiques grâce au “end-capping” et à la haute densité de greffage.
Mais qu’en est-il si votre phase mobile contient un haut pourcentage d’eau ou si vos analytes sont plus polaires ?
Dans des conditions fortement aqueuses, une colonne C18 traditionnelle subira un phénomène connu sous le nom “d’assèchement de la phase” (“phase dewetting”).
Quand ce phénomène se produit, les chaînes C18 hydrophobes repoussent l’eau hors des pores de la particule, ce qui empêche alors l’analyte d’accéder à la phase stationnaire présente dans ces pores.
Dans ce cas, une colonne C18 aqueuse, contenant aux alentours de 15% de carbone, est recommandée.
Ces phases stationnaires peuvent être utilisées avec des phases mobiles 100% aqueuses et elles offrent plus de rétention pour les molécules polaires.
Cette rétention supplémentaire vient d’une modification polaire de la phase qui rend cette phase compatible avec 100% d’eau.
Un autre paramètre à considérer est le pH. Même si les pH bas peuvent améliorer la forme des pics et la sélectivité de la séparation, des conditions fortement acides peuvent endommager de manière irréversible votre phase stationnaire.
Les phases C18 avec des ligands les protégeant stériquement excellent dans les environnements à faible pH.
Ces chaînes latérales volumineuses protègent la phase contre le dégreffage de la surface sous conditions acides, et elles offrent à vos analytes des interactions polaires supplémentaires avec la surface de la silice, pour une sélectivité unique.
Donc, les C18 sont-elles toutes les mêmes ?
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses différences entre chaque colonne C18, et chacune a ses propres avantages. Donc plutôt que de choisir notre colonne de cœur, il vaut la peine de prendre en compte les besoins liés à votre analyse avant de faire un choix.
Si vous avez quelconque question, nous sommes là pour vous aider ! Laissez-nous un message ci-dessous ou contactez-nous sur www.restek.com. Merci d’avoir suivi ce conseil Restek !