Restek
Resource Hub / Video Library / Quand et pourquoi utiliser un débitmètre électronique

Quand et pourquoi utiliser un débitmètre électronique ?

Description

Les débitmètres sont souvent considérés comme des outils essentiels pour les laboratoires de chromatographie en phase gazeuse (GC). Mais comme les instruments GC modernes présentent des régulateurs de pression avancés, des vannes et des logiciels de mesure du débit intégrés, est-il nécessaire de posséder un débitmètre électronique portatif ?

Dans ce "Conseil Restek", nous évoquons certaines situations où un débitmètre électronique pourra être utilisé et nous examinons ses avantages par rapport à celui de l’instrument.

 

Ressources complémentaires

Produits associés Restek

Transcription

Les débitmètres sont souvent considérés comme des outils essentiels dans les laboratoires GC. Mais comme les instruments modernes présentent des régulateurs de pression, des vannes et des logiciels de mesure du débit intégrés perfectionnés, est-il nécessaire de posséder un débitmètre électronique portatif ?

Dans ce "Conseil Restek", nous allons parler des débitmètres. Quelles sont les situations dans lesquelles on peut les utiliser, et pourquoi les choisir plutôt que votre instrument spécialement conçu pour la chromatographie en phase gazeuse ?

Commençons par répondre à la question "pourquoi ?".

La recherche de panne est l’une des principales raisons qui justifient d’avoir un débitmètre indépendant. Si vous observez des problèmes avec une analyse que vous avez réalisée des centaines de fois, ou si vous développez une nouvelle méthode, il peut être utile de disposer d’un outil séparé, étalonné, réservé à la mesure du débit de gaz. Sa flexibilité permet de mesurer le débit dans tout l’instrument, ce qui le rend parfait pour une partie de votre programme de maintenance de routine. Et comme il est mobile, vous pouvez l’emporter facilement avec vous : il est parfait pour les analyses réalisées sur le terrain.
Quelles sont donc les applications spécifiques d’un débitmètre électronique ?

La mesure du débit dans la colonne

Commençons par la colonne : la mesure du débit dans la colonne est une excellente utilisation du débitmètre. Cette mesure peut être excellente pour la recherche de pannes dans toutes les colonnes, mais ce sont les colonnes remplies et "micropacked" qui en bénéficient le plus en raison des variations liées à la chute de pression.

La mesure des gaz combustibles

Les détecteurs comme les FID s’appuient sur les rapports de gaz spécifiques : dans le cas présent, l’air et l’hydrogène. Ces ratios ont une marge de fluctuation limitée pour maintenir le bon fonctionnement du détecteur, et le débitmètre peut vous aider à surveiller et à rester dans ce ratio.

Le calcul des rapports de division

En mesurant le débit "split" et celui dans la colonne, le débitmètre permet de calculer le "split ratio". Cela peut être utile lorsque vous voulez vérifier que ce rapport est correct et que les pièges, restrictions et vannes fonctionnent normalement.

La vérification des résultats

Les débitmètres électroniques portatifs calibrés peuvent aussi être utilisés pour vérifier les résultats obtenus dans les logiciels intégrés de l’instrument. Pour les recherches de panne comme pour la maintenance de routine, la possibilité de revérifier vos résultats avec un débitmètre portatif est un atout majeur.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses utilisations d’un débitmètre, mais comme vous pouvez le constater, en raison de leur polyvalence et de leur utilité, ces outils devraient avoir une place dans tous les laboratoires. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, consultez les ressources listées ci-dessous et rendez-vous sur restek.com.

Merci d’avoir regardé ce nouveau "Conseil Restek" !

GNAV3839-FR