Restek
Resource Hub / Video Library / Rinçage et régénération des colonnes LC

Rinçage et régénération des colonnes LC

Description

(sous-titres disponibles en français)

Au fil du temps, nos colonnes de chromatographie liquide vont petit à petit se contaminer, surtout lorsque nous analysons régulièrement des matrices chargées. Mais nous pouvons prendre certaines mesures pour préserver la propreté de nos colonnes. Nous pouvons également de temps en temps les régénérer, ce qui peut aider à restaurer certaines de leurs performances et à prolonger leur durée de vie.

Ressources complémentaires

 

Produits associés Restek

 

Transcription

Merci de nous rejoint pour ce nouveau conseil Restek, dans lequel nous allons parler du rinçage et de la régénération des colonnes LC. La contamination d’une colonne due à l’adsorption de l’analyte ou des impuretés provenant de la matrice peut avoir des effets très négatifs sur votre chromatographie, tels que des pics déformés, des changements de sélectivité ou des pertes de sensibilité, qui peuvent tous impacter la quantification. Il est fortement recommandé d’utiliser des pré-colonnes ou un filtre pré-colonne UltraShield pour protéger votre colonne analytique.

Cependant, au fil du temps, et même avec ces précautions, on peut parfois observer une dégradation des performances de la colonne, une augmentation de la contre-pression, ou d’autres signes de contamination de la colonne. Pour le rinçage et la régénération des colonnes HPLC et UHPLC, nous recommandons un rinçage à l’aide d’une série de combinaisons de solvants forts avec un débit dans le sens indiqué sur la colonne. Pour les colonnes en phase inverse, rincez la colonne avec un minimum de 20 volumes de colonne de chaque solvant, dans l’ordre indiqué dans le tableau en commençant par 5% de méthanol dans l’eau et en allant jusqu’à une composition en solvants fortement organique puis revenez à vos conditions initiales de phase mobile. Pour les colonnes de phase normale, rincez avec un minimum de 20 volumes de colonne de chaque solvant, dans l’ordre indiqué dans le tableau en commençant par l’IPA et en allant jusqu’à l’éthanol puis revenez à vos conditions initiales de phase mobile.

Le volume de colonne peut être calculé à l’aide de la formule indiquée ici. Il est grandement recommandé de ré-équilibrer votre colonne dans les conditions initiales de votre méthode en effectuant une série d’injections avant de démarrer votre séquence d’injections. Après avoir régénéré la colonne, il est important de stocker vos colonnes LC avec les bouchons solidement fixés aux extrémités et dans le solvant recommandé par le fabricant, que ce soit pour un stockage à court ou long terme.

Si vous appréciez ces vidéos, vous pouvez « liker » et partager et vous abonner à notre chaîne. N’hésitez pas à proposer des idées pour un futur conseil technique dans les commentaires ci-dessous.

Merci de nous avoir rejoint pour ce conseil Restek.

GNAV3616-FR