Saviez-vous que l’approche QuEChERS était conçue pour être modifiée ?
Description
(sous-titres disponibles en français)
L’extraction et la purification des échantillons avec l’approche QuEChERS s’appliquent avec succès à une grande variété d’analytes et de matrices, bien au-delà des premières démonstrations de la technique sur les pesticides dans les fruits et légumes à forte teneur en eau. Vous recherchez des produits pharmaceutiques dans le poisson ou des substances cancérogènes dans les feuilles de thé séchées ? Voici quelques exemples d'adaptations de l’approche QuEChERS pour tous les défis analytiques, avec quelques modifications. Car QuEChERS n’est pas une méthode spécifique, c’est une approche et il est assez facile de voir si c’est celle qui vous convient. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Ressources complémentaires
- QuEChERS Made Even Easier
- Looking for a particular QuEChERS product or want to see what options are available?
Outils et consommables recommandés par Restek
Communauté
YouTube : https://www.youtube.com/user/RestekCorp
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/Restek-France/
Facebook : https://www.facebook.com/RestekCorporation
Transcription
Saviez-vous que l’approche QuEChERS était conçue pour être modifiée ? Si vous connaissez l’analyse des pesticides dans les aliments, vous connaissez probablement aussi l’approche "QuEChERS" pour la préparation des échantillons, aussi unique que son nom. Avec les méthodes officielles publiées par diverses organisations, l’approche QuEChERS pourrait facilement être préconisée comme méthode normative... un ensemble d'étapes définies, déjà décrites et prêtes à être suivies. Mais... Est-ce vraiment cela ?
Et bien c’est possible, si les matrices et les analytes sont couverts par une méthode déjà validée mais si ce n’est pas le cas, il faut savoir que le système QuEChERS est conçu comme une approche du prélèvement et de la purification des échantillons, pas comme un ensemble d'étapes à suivre par tout le monde.
La première présentation du système QuEChERS portait sur les fruits et légumes à forte teneur en eau, mais au fil des années qui ont suivi cette présentation, de nouveaux moyens ont été trouvés pour le faire fonctionner avec tout : de l’analyse des produits pharmaceutiques dans le poisson frais, aux mycotoxines dans la bière ou aux pesticides dans les plantes séchées. Le système QuEChERS a été conçu pour être modifié.
Par exemple, lors de l'évaluation des procédures de criblage des pesticides dans les oranges dans notre laboratoire, plusieurs produits de purification du commerce ont pu être testés rapidement et facilement, ce qui a permis d’identifier un net favori pour la récupération des pesticides. Et comme le système QuEChERS est très adaptable, nous avons même essayé d’analyser la peau et la pulpe séparément pour améliorer encore la récupération, avec succès !
Les analystes ont ensuite continué d’adapter l’approche QuEChERS au-delà des produits à forte teneur en eau. Comment faire pour les échantillons secs comme les chips ? Comme l’eau est très importante pour le fractionnement des analytes, il suffit d’en ajouter car l’échantillon n’en contient pas suffisamment. Et lorsque le système QuEChERS a été appliqué aux matrices grasses, de nouveaux produits de purification ont été testés et les analystes ont essayé d’extraire le gras de l’échantillon, notamment avec de l’hexane.
Vous recherchez des HAP cancérogènes dans les feuilles de thé sèches ? Dans ce cas, même le solvant d’extraction peut être changé pour améliorer la récupération des HAP. Tous ces exemples montrent que le système QuEChERS est suffisamment rapide, facile et économique pour permettre une certaine flexibilité et pour tester différentes options afin de voir laquelle fonctionne le mieux pour votre application.
Vous voyez ? Le système QuEChERS est créé pour être modifié. Vous pouvez rejoindre la grande communauté de scientifiques qui s’approprient le système QuEChERS en le modifiant selon leurs besoins. Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider.